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Utilisez le graphique Mekko dans Qlik Sense

Utiliser le graphique Mekko dans Qlik Sense

Le graphique Mekko est une combinaison de colonnes 100% empilées et de barres 100% empilées.

Ce type de graphique est très intéressant pour établir des comparaisons entre des groupes, tout en comparant des éléments de catégorie contenus au sein de ces groupes.

Explications-Qlik Sense graphique Mekko

On peut considérer le graphique Mekko comme un histogramme empilé qui a été modifié de deux manières :

  1. Les hauteurs des barres sont mises à l’échelle à 100 %, comme dans un graphique en barres empilé à 100%, de sorte que le pourcentage relatif de la contribution de chaque segment au total peut être comparé.
  2. La largeur de chaque barre est mise à l’échelle à 100% pour représenter la contribution relative de chacune des valeurs au total sur l’axe horizontal.

Lire le graphique Mekko

La surface de chaque segment est proportionnelle à la valeur absolue des segments, de la même manière que la surface des rectangles dans une visualisation treemap représente les valeurs de mesure.

Les étiquettes présentées sur le graphique incluent à la fois :

  • les valeurs absolues.
  • les contributions en pourcentage au total dans la direction verticale.
Etiquettes du graphique Mekko

Réaliser un graphique Mekko

Vous pourrez ajouter plusieurs dimensions et mesures alternatives dans les graphiques.

  1. Faites glisser un graphique Mekko sur la feuille depuis le panneau des ressources à gauche de l’écran.
  2. Ajouter une dimension ou un champ dans l’emplacement colonne.
  3. Ajoutez une deuxième dimension ou un champ dans l’emplacement cellule.
  4. Choisissez la mesure de la taille. Par exemple Sum(Marge) ou sum(Vente)
  5. Ajustez les couleurs et les tris si nécessaire.

Utiliser les mesures et dimensions alternatives dans Qlik Sense

Utiliser les mesures et dimensions alternatives dans Qlik Sense

Grâce à la fonctionnalité des dimensions et des mesures alternativesvous pouvez ajouter des dimensions et des mesures à un objet, pour permettre à l’utilisateur de choisir ce qu’il souhaite afficher.

La densité d’information est ainsi réduite dans l’application, un graphique pouvant répondre à plusieurs questions lorsque l’utilisateur navigue dans les données.

Dans l’exemple ci-dessus l’utilisateur pourra choisi entre 2 dimensions à afficher dans son graphique en secteurs : les pays et les lignes produits.

Exemple dimensions et mesure alternatives Qlik Sense
Exemple dimensions et mesure alternatives Qlik Sense

Ajouter une mesure et dimension alternative

Les types de graphiques suivants permettent d’ajouter des mesures et des dimensions alternatives.

Types de graphiques compatibles mesures et des dimensions alternatives Qlik Sense

Vous pourrez ajouter plusieurs dimensions et mesures alternatives dans les graphiques.

Ajouter une mesure et dimension alternative

Dimension hiérarchique- Qlik Sense

Pour ajouter une dimension alternative :

  • Dans le panneau des propriétés du graphique, dans la partie Données > Dimensions, cliquez sur Ajouter une alternative puis sélectionnez la dimension.
Mesures alternatives - Qlik Sense

Pour ajouter une mesure alternative :

  • Dans le panneau des propriétés du graphique en barres, dans la partie Données > Mesures cliquez sur Ajouter une alternative puis dans la liste sélectionnez la mesure ou créez une nouvelle expression.

Créer des mesures avec l’assistant dans l’éditeur d’expression de Qlik Sense

Créer des mesures avec l’assistant dans l’éditeur d’expression de Qlik Sense

Les mesures sont le résultat d’un calcul utilisé dans les visualisations et sont définies avec des expressions.
Les expressions sont composées d’une fonction d’agrégation, telles que Sum ou Max, combinées à un ou plusieurs champs.


Par exemple l’expression Sum(Vente) sera la somme de la colonne Vente.

  • Dans le graphique ci-contre, Ventes est la mesure.
  • La longueur de chaque barre est proportionnelle à la somme des ventes de l’année.
Graphique en barres Qlik Sense

Créer des mesures avec l’assistant dans l’éditeur d’expression

Pour accéder à l’éditeur d’expression, en mode édition
ouvrez les propriétés d’un graphique et cliquez sur fx dans la partie mesure.

 Dans la sélection de champs (à droite) :

  • Sélectionnez une table dans la liste déroulante Filtrer par table.(optionnel)
  • Sélectionnez un champ dans la liste déroulante Champ.
  • Sélectionnez la fonction d’agrégation à utiliser.
  • Au besoin, insérer une clause Distinct ou Total en activant les cases cocher correspondantes.

Vous pourrez ajouter plusieurs dimensions et mesures alternatives dans les graphiques.

Insérer des analyses d’ensemble / Set Analysis avec l’assistant

Ajouter une sélection ou un favori à l'expression d'ensemble

Les set analysis sont ajoutés aux expressions pour préciser l’ensemble de données, différent des sélections appliquées, sur lequel le calcul doit être effectué.

La syntaxe peut être difficile à appréhender.

Utilisez l’assistant pour créer des sets analysis à partir de vos favoris ou des sélections actives sans avoir à les rédiger vous même.

Dans l’assistant, procédez comme suit :

  • Sélectionnez le champ et la fonction d’agrégation
  • Activez la case à cocher Expression d’ensemble
  • Dans la section Expression d’ensemble choisir : Utiliser les sélections actives ou le favori. Sélectionnez le favori.
  • Cliquez sur le bouton Insérez du haut
  • Votre mesure contenant l’expression d’ensemble est créés.
Qlik Sense Mesure avec un set analysis

Pour plus d’information sur les expressions d’ensemble (ou set analysis) consultez notre Bonne pratiques : Calculer des évolutions en utilisant les analyses d’ensembles ou set analysis

 

Ajouter couleurs Conditionnelles dans les tableaux et graphiques Qlik Sense

Ajouter couleurs conditionnelles dans les tableaux et graphiques Qlik Sense

Pour faciliter la compréhension et l’analyse des résultats présentés dans les tableaux, vous pouvez paramétrer les couleurs d’arrière-plan des cellules et les couleurs de texte avec des conditions. Cela permet d’affecter des couleurs à certaines valeurs.

Dans l’exemple ci-dessus :

  • Les valeurs de la colonne Ventes sont paramétrées pour avoir un fond bleu au-dessus de 1 million.
  • Les valeurs de la colonne Marge % ont deux seuils :
    • En dessous de 15%, le texte est rouge
    • Entre 15% et 33%, le texte est orange
    • Au-dessus de 33%, le texte est vert
Tableau avec couleurs conditionnelles dans Qlik Sense

Utiliser les expressions des couleurs d’arrière-plan et des couleurs de texte

Dans une table ou un tableau croisé dynamique, accédez à la section Données dans le panneau de propriétés (à droite de l’écran) :

Dans la partie Données >Mesures :

  • Choisissez la mesure pour laquelle vous souhaitez ajouter des couleurs conditionnelles.
  • Ouvrez l’éditeur d’expression de l’ Expression de la couleur d’arrière-plan ou de l’Expression de la couleur du texte (en cliquant sur le fx)
  • Rédigez votre condition :
    • If(VotreExpession>VotreSeuil , Couleur si oui , Couleur si non)
Exemple avec 1 seule condition :
Exemple avec des conditions imbriquées :

A noter

Pour paramétrer des couleurs conditionnelles, on va utiliser les conditions à l’aide de la fonction if(condition , then [, else])

  • Condition : sous forme d’une expression
    • Exemple : sum(Ventes)>1000000
  • Then : couleur si la condition est remplie
    • Exemple : rgb(9,137,177) ce qui correspond à un bleu
  • Else : (optionnel) couleur si la condition n’est pas remplie
    • Exemple : rgb(237,13,109) ce qui correspond à un rose foncé

Pour plus d’information sur la fonction if(), consultez l’aide en ligne de Qlik

Les formats couramment utilisés lors de la création d’expressions :

  • RGB : Chaque couleur est définit par une référence de Rouge, Vert et Bleu
    • Exemple : La référence RGB de ce vert est RGB (93,163,89)
  • Fonctions de couleur : exemple blue() , lightgreen() ,  cyan()

Pour plus d’information sur les couleurs, consultez l’aide en ligne de Qlik

  • Vous pourrez aussi utiliser la même syntaxe dans les couleurs par expression des graphiques. (Aspect>Couleur>Couleurs personnalisées>Par expression)

Créer et utiliser les groupes hiérarchiques dans vos visualisations

Créer et utiliser les groupes hiérarchiques dans vos visualisations

Lorsque plusieurs champs présentent une hiérarchie naturelle, la création d’une dimension hiérarchique peut être indiquée pour faciliter l’analyse.

Le principal intérêt de l’exploration des données à l’aide des dimensions hiérarchiques est qu’elle vous permet de parcourir les informations hiérarchiques de manière interactive sans avoir besoin de créer un rapport supplémentaire ou de surcharger votre rapport actuel. Ainsi, vous pouvez repérer des informations importantes et rechercher des explications en creusant dans des champs plus détaillés à l’aide d’une sélection.

Exemple de champs qui présentent une hiérarchie naturelle : 

  • Continents > Pays > Région > Département
  • Catégorie > Famille > Sous-Famille
  • Année > Trimestre > Mois > Semaine

Utiliser les groupes hiérarchiques dans vos visualisations

Les dimensions hiérarchiques nous permettent une analyse approfondie en affichant des informations supplémentaires sans passer à un autre graphique.

Pour qu’une dimensions hiérarchique affiche le niveau de détail suivant, nous devons sélectionner une seule valeur. 

Par exemple ici : Alimentation dans le premier graphique qui révèle les groupes produits qui composent l’alimentation : produits frais, conserves; épicerie fine …

Créer des groupes hiérarchiques

Une dimension hiérarchique est une dimension principale de type hiérarchique. 

En mode édition, accéder aux Eléments principaux dans le panneau des ressources à gauche de l’écran, puis sous dimension cliquer sur Créer un nouvel élément. 

Image ayant pour but d'indiquer comment créer des groupes hiérarchiques
Image ayant pour but d'indiquer comment créer des groupes hiérarchiques

1 – Choisir Hiérarchique

2 – Insérer les différents niveaux de hiérarchie avec la liste des champs à gauche. Cliquer sur chaque niveau pour qu’il soit intégré dans l’emplacement champ. 

3 – Nommer la dimension hiérarchique

4 – Cliquer sur créer pour terminer

Elle s’utilisera comme n’importe quelle dimension dans les graphiques et les tableaux

Calculer des évolutions en utilisant les analyses d’ensembles ou set analysis

Calculer des évolutions en utilisant les analyses d'ensembles ou set analysis

Dans vos tableaux de bord, il est toujours utile à vos utilisateurs de disposer d’évolution ou des chiffres de la période précédente pour faciliter l’analyse et la prise de décisions.

Pour ajouter ce contexte, nous pouvons utiliser les analyses d’ensemble ou set analysis
Les set analysis sont ajoutés aux expressions pour préciser l’ensemble de données, différent des sélections appliquées, sur lequel le calcul doit être effectué. Dans le cas de calcul d’évolution, on définira les périodes dans le set analysis.

Qu’est-ce qu’un set analysis ?

Un Set Analysis est similaire à une sélection Qlik, ils sont utilisés pour inclure ou exclure des données dans une expression.

Les Set Analysis :

  • commencent et se terminent toujours par { }
  • permettent de définir un groupe (sets) d’informations indépendant des sélections actives
  • doivent être utilisés dans une fonction d’agrégation  sum(), count(), avg() …

La différence entre une expression simple et une expression avec un Set Analysis

Sum( Ventes ) ➡️ Cette expression fait la somme du champ « Ventes » dans la sélection effectuée

Sum ({$ <Année = {2021}> } Ventes ) ➡️ Cette expression fait la somme du champ « Ventes » pour les enregistrements de l’année 2021

Quelle est la syntaxe d’un set analysis ? 

Sum ({$+{valeur(s)}>}Ventes)

Un Set Analysis se décompose en 3 parties :

  •  Les identificateurs  :
    •  $ ou vide : Sélections actives (dans la plupart des cas on utilise le $)
    • 1 toutes les données sans tenir compte des sélections effectuées par l’utilisateur
  •  Les opérateurs (pas obligatoire) :
    •  + Inclure les données
    • – Exclure les données
  •  Les modificateurs:
    •  Sélection du champ sur lequel la sélection est faite et valeur de la sélection
      • On peut sélectionner une seule valeur : Sum({<Année={‘2021′}>} Ventes)
      • Ou plusieurs valeurs : Sum({<Année={‘2020′,’2021′}>} Ventes)

Exemples de set analysis sur différentes périodes et calcul d’évolution

Dans cet exemple nous utilisons le champ Ventes qui contient le montant des ventes 

Exemples de set analysis sur différentes périodes et calcul d’évolution

Remarque : Nous utilisons la fonction Only() sur le champ Année qui retourne une seule année ce qui force l’utilisateur à sélectionner une seule année, c’est utile pour calculer les évolutions.

N’hésitez pas à copier-coller la syntaxe et à l’adapter à votre modèle de données.

Pour plus d’information sur les set analysis, visitez l’aide en ligne de Qlik

Les options de recherche dans Qlik Sense

Les différentes options de recherche dans Qlik Sense

Quand vous utilisez vos applications, vous faites des sélections pour réduire l’ensemble de données afin de vous concentrer sur des valeurs particulières.

Les différentes possibilités de recherche vous permettent de rechercher des valeurs et d’effectuer une sélection dans la liste résultante.


Image indiquant comment procéder à une recherche sur Qlik Sense

Les options de recherche sont accessibles depuis :

  • Les filtres : recherche dans le champ présenté dans le filtre
  • La recherche intelligente en haut à gauche de l’écran : recherche dans tous les champs de l’application
  • L’outil de sélection – en haut à droite de l’écran : vue d’ensemble des champs et dimensions connus dans l’application

Pour effectuer des recherches, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • Recherche textuelle : permet d’utiliser du texte, notamment les caractères génériques pour remplacer un caractère ou une chaîne (*,?) et les signes plus et moins(+,-)
  • Recherche partielle. Utilisé comme préfixe, le caractère tilde « ~ » permet de trouver des correspondances approximatives.
  • Recherche numérique. Les symboles relationnels (« > », « >= », « < » ou « <= ») permettent de trouver les valeurs supérieures à, inférieures à, etc.
Image indiquant comment procéder à une recherche sur Qlik Sense

 

Quelques exemple de recherche :

Image indiquant comment procéder à une recherche sur Qlik Sense

Créer une carte dans Qlik Sense

CRÉER UNE CARTE DANS QLIK SENSE

Les cartes vous permettent d’afficher les données d’un point de vue géographique.

Il est possible d’ajouter plusieurs couches à une carte de façon à afficher différents types d’informations.

Vous pourrez placer des éléments sur une carte (ex: des villes, des clients, des bureaux, des secteurs commerciaux…) et rapporter la taille d’une bulle ou la couleur d’une bulle, d’une zone ou d’une ligne à la valeur d’une mesure.

Exemple d'une carte dans Qlik Sense

Vous pourrez utiliser les données géographiques suivantes pour la localisation de points ou de zones sur une carte :

  • Nom de pays ou le code international des pays
  • Régions  / Départements  / Commune /Codes postaux
  • Code des aéroports (IATA ou ICAO)
  • Fichier KML : données de zones représentées par des polygones, lignes ou points géographiques sous la forme [long.lat]
  • Longitude et Latitude
Cette image a pour but d'apporter des informations quant aux données géographiques

Dans la liste des champs du panneau des ressources, l’icône globe vous indique que la donnée est reconnue comme une donnée géographique. On retrouve la même icône dans le gestionnaire de données.

Glisser-déposer une carte depuis la section graphique du panneau des ressources.

Ouvrir les paramètres de la carte (menu de droite) :

  • Choisir une carte de base, il existe 4 types de cartes : par défaut, pâle, foncé et satellite
  • Choisir la projection : mercator ou adaptive. Les différences seront surtout visibles près des pôles.
  • La langue de la carte
  • Les unités de mesure
  • La méthode de sélection : Lasso ou cercle
Le but de cette image est de montrer les différents types de carte
Le but de cette image est de montrer les différents type de couche de point

Choix de la couche de point

Ajouter une couche depuis les propriétés de la carte :

  • Couche de zone : zones géographiques colorées en fonction d’une mesure (ex : secteur de vente)
  • Couche de points : bulles positionnées sur des coordonnées, taille et couleur relatives à une mesure (ex : position des clients)
  • Couche de ligne : Ligne entre des points sur des cartes (ex : flux de transport)
  • Couche de densité : Visualiser la densité de point sur une zone (ex : carte de précipitations)
  • Couche de graphique : Petit graphique de type secteur ou barre placé sur des coordonnées

Exemple du paramétrage de la couche de point

  • Données : dimension à afficher sur la carte. Ici : Ville
  • Emplacement : emplacement géographique champ de l’emplacement .
    • Parfois les noms de villes ne sont pas suffisants et certaines bulles mal placées, déswitcher ‘Etendue de l’emplacement’ pour accéder aux paramétrages du type d’emplacement et du pays (code pays à indiquer en deux simples quote ex : ‘FR’ pour la France)
  • Taille et forme : Choisir la forme et indiquer l’expression qui déterminera la taille
  • Couleurs : en mode personnalisé, choisir par mesure et indiquer l’expression qui déterminera la couleur, choisir enfin la charte chromatique.
Cette image illustre un exemple de paramétrage d'une couche de point

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Utiliser les éléments principaux mesures / dimensions / visualisations

Utiliser les éléments principaux dans Qlik Sense

Pour faciliter la création d’application, vous pouvez enregistrer les mesures, dimensions et visualisations à réutiliser dans d’autres visualisations et d’autres feuilles dans la bibliothèque des éléments principaux. 

  • Toute mise à jour effectuée au niveau d’un élément principal est épercutée partout où cet élément est utilisé. 
  • La bibliothèque est accessible dans le panneau de ressources à gauche de l’écran. 
  • Vous pouvez utiliser une mesure principale dans plusieurs visualisations, la modification de l’élément principal suffira à mettre à jour la formule dans toutes les visualisations.

Pourquoi utiliser les éléments principaux

Les principaux avantages de l’utilisation des éléments principaux sont :

  • L’enregistrement des mesures et du formatage des nombres de celles-ci.
  • La création d’ensembles de champs organisés dans un groupe hiérarchique d’exploration.
  • Le paramétrage de couleurs personnalisées pour les mesures ou les dimensions.
  • La création d’une collection organisée et bien nommée d’éléments réutilisables pour d’autres utilisateurs.
  • La création et la modification des visualisations plus efficacement à l’aide de ressources centralisées.

Comment enregistrer les éléments principaux

Il existe 4 façons de créer des éléments principaux : 

Depuis la section des éléments principaux 

Depuis les propriétés d’une visualisation 

Depuis la section Champs

Depuis le modèle de données

Depuis les propriétés d’une visualisation, accéder dans la partie donnée à la mesure à enregistrer, scroller jusqu’au bouton ➡️

  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, renseigner ou modifier le noml’expression, le formatage de nombre, la couleur de la mesure.
  • Cliquer sur le bouton ‘Créer

On procède de la même manière pour créer des dimensions principales.
Pour enregistrer une visualisation, cliquer sur les 3 petits points en haut à droite et sur le bouton ‘Ajouter un élément princ.’

Utiliser la fonction mapping comme alternative à la jointure

Utiliser le mapping comme alternative à la jointure qui est très coûteuse en performance

Pour améliorer les performances, l’objectif est de simplifier le modèle de données en réduisant le nombre de tables dans Qlik Sense.

On peut utiliser 3 méthodes :

  • la concaténation
  • la jointure
  • le mappage

Si vous ne disposez que de deux champs dans une table, essayez de les intégrer à une autre table avec la fonction mappage.

Pour utiliser la fonction mapping

La fonction de mapping est intéressante, car elle est plus rapide que les jointures

Dans cet exemple nous ajoutons le nom de la division (DivisionName) à la table Customers grâce au champ commun DivisionID et aux fonctions MAPPING LOAD et  APPLYMAP.

A l'aide de cette image nous illustrons un exemple

Dans le script

Commencez par charger avec la fonction Mapping LOAD une table temporaire qui contiendra 2 colonnes la première contenant les valeurs de comparaison et la seconde contenant les valeurs de mappage voulues.

Cette partie de chargement du mapping est à placer en amont de l’utilisation de la table de mapping dans le chargement de la table Customers

Puis dans le chargement de la table Customers, ajoutez la fonction Applymap pour ajouter le champ DivisionName grâce au champ commun DivisionID et à la table de mapping précédemment chargée.

Le champ DivisionName est maintenant ajouté à la table Customers.