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Créer une carte dans Qlik Sense

CRÉER UNE CARTE DANS QLIK SENSE

Les cartes vous permettent d’afficher les données d’un point de vue géographique.

Il est possible d’ajouter plusieurs couches à une carte de façon à afficher différents types d’informations.

Vous pourrez placer des éléments sur une carte (ex: des villes, des clients, des bureaux, des secteurs commerciaux…) et rapporter la taille d’une bulle ou la couleur d’une bulle, d’une zone ou d’une ligne à la valeur d’une mesure.

Exemple d'une carte dans Qlik Sense

Vous pourrez utiliser les données géographiques suivantes pour la localisation de points ou de zones sur une carte :

  • Nom de pays ou le code international des pays
  • Régions  / Départements  / Commune /Codes postaux
  • Code des aéroports (IATA ou ICAO)
  • Fichier KML : données de zones représentées par des polygones, lignes ou points géographiques sous la forme [long.lat]
  • Longitude et Latitude
Cette image a pour but d'apporter des informations quant aux données géographiques

Dans la liste des champs du panneau des ressources, l’icône globe vous indique que la donnée est reconnue comme une donnée géographique. On retrouve la même icône dans le gestionnaire de données.

Glisser-déposer une carte depuis la section graphique du panneau des ressources.

Ouvrir les paramètres de la carte (menu de droite) :

  • Choisir une carte de base, il existe 4 types de cartes : par défaut, pâle, foncé et satellite
  • Choisir la projection : mercator ou adaptive. Les différences seront surtout visibles près des pôles.
  • La langue de la carte
  • Les unités de mesure
  • La méthode de sélection : Lasso ou cercle
Le but de cette image est de montrer les différents types de carte
Le but de cette image est de montrer les différents type de couche de point

Choix de la couche de point

Ajouter une couche depuis les propriétés de la carte :

  • Couche de zone : zones géographiques colorées en fonction d’une mesure (ex : secteur de vente)
  • Couche de points : bulles positionnées sur des coordonnées, taille et couleur relatives à une mesure (ex : position des clients)
  • Couche de ligne : Ligne entre des points sur des cartes (ex : flux de transport)
  • Couche de densité : Visualiser la densité de point sur une zone (ex : carte de précipitations)
  • Couche de graphique : Petit graphique de type secteur ou barre placé sur des coordonnées

Exemple du paramétrage de la couche de point

  • Données : dimension à afficher sur la carte. Ici : Ville
  • Emplacement : emplacement géographique champ de l’emplacement .
    • Parfois les noms de villes ne sont pas suffisants et certaines bulles mal placées, déswitcher ‘Etendue de l’emplacement’ pour accéder aux paramétrages du type d’emplacement et du pays (code pays à indiquer en deux simples quote ex : ‘FR’ pour la France)
  • Taille et forme : Choisir la forme et indiquer l’expression qui déterminera la taille
  • Couleurs : en mode personnalisé, choisir par mesure et indiquer l’expression qui déterminera la couleur, choisir enfin la charte chromatique.
Cette image illustre un exemple de paramétrage d'une couche de point

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Utiliser les éléments principaux mesures / dimensions / visualisations

Utiliser les éléments principaux dans Qlik Sense

Pour faciliter la création d’application, vous pouvez enregistrer les mesures, dimensions et visualisations à réutiliser dans d’autres visualisations et d’autres feuilles dans la bibliothèque des éléments principaux. 

  • Toute mise à jour effectuée au niveau d’un élément principal est épercutée partout où cet élément est utilisé. 
  • La bibliothèque est accessible dans le panneau de ressources à gauche de l’écran. 
  • Vous pouvez utiliser une mesure principale dans plusieurs visualisations, la modification de l’élément principal suffira à mettre à jour la formule dans toutes les visualisations.

Pourquoi utiliser les éléments principaux

Les principaux avantages de l’utilisation des éléments principaux sont :

  • L’enregistrement des mesures et du formatage des nombres de celles-ci.
  • La création d’ensembles de champs organisés dans un groupe hiérarchique d’exploration.
  • Le paramétrage de couleurs personnalisées pour les mesures ou les dimensions.
  • La création d’une collection organisée et bien nommée d’éléments réutilisables pour d’autres utilisateurs.
  • La création et la modification des visualisations plus efficacement à l’aide de ressources centralisées.

Comment enregistrer les éléments principaux

Il existe 4 façons de créer des éléments principaux : 

Depuis la section des éléments principaux 

Depuis les propriétés d’une visualisation 

Depuis la section Champs

Depuis le modèle de données

Depuis les propriétés d’une visualisation, accéder dans la partie donnée à la mesure à enregistrer, scroller jusqu’au bouton ➡️

  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, renseigner ou modifier le noml’expression, le formatage de nombre, la couleur de la mesure.
  • Cliquer sur le bouton ‘Créer

On procède de la même manière pour créer des dimensions principales.
Pour enregistrer une visualisation, cliquer sur les 3 petits points en haut à droite et sur le bouton ‘Ajouter un élément princ.’

Utiliser la fonction mapping comme alternative à la jointure

Utiliser le mapping comme alternative à la jointure qui est très coûteuse en performance

Pour améliorer les performances, l’objectif est de simplifier le modèle de données en réduisant le nombre de tables dans Qlik Sense.

On peut utiliser 3 méthodes :

  • la concaténation
  • la jointure
  • le mappage

Si vous ne disposez que de deux champs dans une table, essayez de les intégrer à une autre table avec la fonction mappage.

Pour utiliser la fonction mapping

La fonction de mapping est intéressante, car elle est plus rapide que les jointures

Dans cet exemple nous ajoutons le nom de la division (DivisionName) à la table Customers grâce au champ commun DivisionID et aux fonctions MAPPING LOAD et  APPLYMAP.

A l'aide de cette image nous illustrons un exemple

Dans le script

Commencez par charger avec la fonction Mapping LOAD une table temporaire qui contiendra 2 colonnes la première contenant les valeurs de comparaison et la seconde contenant les valeurs de mappage voulues.

Cette partie de chargement du mapping est à placer en amont de l’utilisation de la table de mapping dans le chargement de la table Customers

Puis dans le chargement de la table Customers, ajoutez la fonction Applymap pour ajouter le champ DivisionName grâce au champ commun DivisionID et à la table de mapping précédemment chargée.

Le champ DivisionName est maintenant ajouté à la table Customers.

Utilisez la mise n récit pour partager l’information

Utiliser la mise en récit pour partager des informations avec vos collègues dans Qlik Sense

Lorsque vous manipulez une visualisation en mode d’analyse, vous pouvez avoir besoin de partager l’information avec vos collègues.

La mise en récit des données vous permet de créer une présentation à partir des données de votre application. Vous pouvez prendre des instantanés des visualisations sélectionnées et les joindre au texte, aux formes et aux effets utilisés dans votre récit.

Vous créez des diapositives et concevez votre récit en fonction de l’audience visée. Vous axez votre narration sur des éléments clés et créez un récit convaincant pour rendre votre message clair.

Pour créer une mise en récit, commencez par prendre des instantanés des visualisations qui vous intéressent :

  • Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de la visualisation
  • Choisissez Instantanés de mise en récit
  • Puis prendre un instantané
  • Le graphique est enregistré dans une bibliothèque, vous pouvez lui donner un nom
Bonnes pratiques Qlik Sense - Mise en récit

Construisez votre présentation :

  • Sur la barre d’outils, cliquez sur Mise en récit.
  • Pour ajouter un titre ou un paragraphe à la diapositive, cliquez sur et faites glisser l’élément sur la diapo.
  • Pour ajouter un instantané pris précédemment, cliquez sur l’appareil photo et glisser-déposer l’instantané de votre choix.
  • Utilisez la bibliothèque des effets en cliquant sur la baguette magique pour mettre en avant, les valeurs maximales de votre graphique.
Bonnes pratiques Qlik Sense - Mise en récit

Partager votre mise en récit :

  • Pour passer en mode présentation, cliquez sur le rectangle vert avec une flèche blanche en haut à gauche.
  • Vous pouvez passer à tout moment de la présentation à l’application : cliquez droit sur l’instantané, puis sélectionnez Atteindre la source afin d’ouvrir la feuille de l’application où l’instantané a été pris.
  • Une fois l’analyse terminée, cliquez sur mise en récit pour revenir à la présentation.
Bonnes pratiques Qlik Sense - Mise en récit