Fiche technique QlikView ®

Votre Premier QlikView : QlikView Personal Edition

Édition pouvant être téléchargé gratuitement pour une utilisation personnelle sur le site www.qlikview.com.

QlikView Personal Edition est le produit de développement QlikView intégral avec quelques restrictions mineures sur les possibilités de partage des applications QlikView que vous construisez. Ces restrictions vous empêchent de partager les applications que vous avez construites avec les autres utilisateurs de QlikView Personal Edition. Cependant, vous pouvez toujours partager des applications avec des utilisateurs qui ont une licence QlikView valide, soit sur un Server QlikView, soit avec un utilisateur possédant une licence personnelle.

Partager QlikView avec les autres utilisateurs

Un utilisateur possédant une licence personnelle QlikView Desktop peut accéder à n’importe quelle application QlikView développée par QlikView Personal Edition. Cet article décrit comment mettre en place vos applications QlikView à partir d’un utilisateur seul ayant une licence personnelle au reste de l’entreprise.
Les options s’offrant à vous pour partager les applications QlikView sont :

  • Le déploiement personnel par QlikView Desktop
  • Le déploiement de QlikView Server.

Un serveur QlikView offre plusieurs avantages comparés à la solution de déploiement personnelle sur le bureau de votre ordinateur. En effet, QlikView Server fourni un accès à vos applications via internet, en utilisant une grande variété de plateformes d’accès, incluant les smartphones (iPhone, iPad, Android, Blackberry, et tout autre appareils activés par Java Mobile J2ME) et les navigateurs web

Déploiement de QlikView

Déploiement de QlikView Desktop sans serveur

Le déploiement de QlikView dans cette configuration est possible et rapide, mais il est important de peser les pour et les contres de cette solution.

  • Rapidité de déploiement de QlikView à une faible quantité d’utilisateurs.
  • L’analyse hors-ligne est disponible puisque les utilisateurs finaux ont accès à l’application QlikView localement.

Déploiement d’un serveur QlikView unique

Le déploiement sur le serveur de QlikView offre de nombreux avantages. Ceux qui veulent mettre en place QlikView dans leur entreprise vont remarquer que le déploiement sur le serveur – soit sur un serveur unique (décrit ici) ou sur plusieurs serveurs (décrit plus loin dans cet article) – est une option très attrayante. Pour plus d’informations sur les exigences hardware et pour des informations sur la taille des serveurs QlikView, veuillez s’il vous plait vous référer à la série d’articles nommée « Simplifying Analysis on a Massive Scale ».

  • Protection des données augmentée. L’application QlikView et les données sont enfermées dans un serveur QlikView.
  • Echelle augmentée. Les serveurs QlikView gèrent la mémoire pour les utilisateurs finaux, permettant l’analyse de plus grands ensembles de données (dans les milliards de lignes de données en utilisant la technologie 64 bits) par des centaines ou milliers d’utilisateurs.
  • Ajouter rapidement de nouveaux utilisateurs. Quelques plateformes d’accès serveur proposent un accès entièrement via navigateurs web, ce qui veut dire que l’utilisateur n’a besoin que d’une licence et des informations de connexion sur le serveur.
  • Espace mémoire du client requiert minimal. Pour les clients ayant un navigateur web basé sur la technologie Ajax, il suffit de posséder un navigateur web.
  • Gestion des licences centralisée. Toutes les licences sont enregistrées et gérées sur le serveur.
  • Paramétrer des recharges programmées des applications. Les serveurs QlikView peuvent être programmés pour recharger les données dans votre application QlikView pour assurer une seule et unique version de celles-ci.
  • Le portail d’accès QlikView fournit un point d’entrée graphique et sécurisé à vos applications QlikView.
  • Gestion facile du système via la console de gestion web.
  • Ajouter des serveurs QlikView additionnels dans un cluster assure la disponibilité de votre environnement d’analyse.

Les modes d’accès des serveurs QlikView

Diverses plateformes d’accès sont disponibles pour accéder à QlikView Server. Celles-ci peuvent être directement installées sur la machine du client, accessible par un navigateur web, ou même être mobiles.

Internet Explorer Plugin
Un Plugin ActiveX est disponible pour Microsoft Internet Explorer 6 et plus. Ce plugin fourni exactement la même interface utilisateur et la même expérience que celle que le développeur QlikView a lorsqu’il crée l’application QlikView. Ce plugin peut aussi être utilisé pour intégrer QlikView dans des pages web en utilisant ActiveX.

Les modes d’accès QlikView installés
Toutes les plateformes d’accès à QlikView installables (dont QlikView Personal Edition) peuvent ouvrir un document hébergé sur un serveur QlikView et être utilisées comme mode d’accès à QlikView. Ceci est rendu possible car la licence est stockée directement sur le serveur.

Les modes d’accès basés sur Ajax
Un mode d’accès par un navigateur sans empreinte basé sur la technologie Ajax (Asynchronous Java and XML) fourni un accès multiplateforme via le navigateur à vos applications QlikView. C’est le mode d’accès le plus rapide à déployer et le plus facile à gérer. Il ne nécessite qu’un navigateur web possédant JavaScript activé. Cela le rend idéal à déployer pour les utilisateurs situés à l’extérieur du firewall de l’entreprise. Faire référence aux « QlikView System Requirements » pour obtenir les derniers détails sur les navigateurs supportés.

Les modes d’accès mobiles QlikView

Les modes d’accès mobiles QlikView vous permettent d’emmener QlikView partout avec vous. L’accès à vos applications QlikView est possible via des appareils portatifs tels que les iPhones, iPads, Blackberries, les appareils Google Android, ou tout autre appareils qui supportent la technologie Java Mobile.
Les dernières informations sur les appareils mobiles supportés sont détaillées dans le « QlikView System Requirements ». Ce document effectue aussi la liste des plateformes supportées pour QlikView et QlikView Server.